dimanche 7 juin 2015

FRANCE AIR EXPO 2015 : LE CANNES AIR SHOW DEVIENT LE FRANCE AIR EXPO ET SE DEPLACE A LYON BRON POUR SA 9ème EDITION



Après 8 ans passé à Cannes Mandelieu, le Cannes Air Show a été rebaptisé "France Air Expo" pour se tenir cette année sur l'aéroport de Lyon-Bron.

Ce changement de nom ainsi que le déplacement de ce meeting est né de la volonté des organisateurs de continuer le développement de se rassemblement qui se veut destiné à l'aviation générale et privé.

En effet, en huit année passé à Cannes, ce salon à pris de l'ampleur attirant chaque année de plus en plus d'exposants et de visiteurs.

Devant cet engouement, Cannes Mandelieu devenait trop petit pour accueillir tout les exposant ainsi que les milliers de visiteurs qui son devenus adeptes de se rendez-vous annuel.

Que dire, à part que le pari de l'organisation fût une belle réussite pour cette 9ème édition qui c'est donc déroulé pour la première fois à l'aéroport de Lyon-Bron.

En effet, sur ces trois jours qui ont été marqué par une météo exceptionnelle, ce n'est pas moins de 160 exposants et de 120 avions en présentation statique qui ont pu accueillir les plus de 12 000 visiteurs venu de toute l'Europe.

Ce salon devant faire honneur à l'aviation générale, une attention particulière ainsi qu'un dispositif d'accueil très efficaces ont été mis en oeuvre pour les visiteurs se rendant à Lyon-Bron en avion sur ces trois jours.

D'abord le contrôle aérien qui a été d'une efficacité redoutable sur ces trois jours pour gérer ce flot continue de trafic. Puis ensuite les équipes d'assistance au sol qui vous guider jusqu'à votre parking avant de vous attendre tranquillement avec un véhicule climatisé pour vous ramener jusqu'au terminal affaire ou là encore le personnel d'accueil était à la hauteur du flux de personnes à gérer.

Ensuite le plateau lui même était à la hauteur de l'événement.

Outre la présence de nombreux avions en exposition statique, le rassemblement permettait la rencontre avec de nombreux partenaires du monde aéronautique dans les différents domaines (mécanique, documentation, instrumentation, etc...).

Côté volant, on appréciera largement la qualité du plateau qui s'est largement étoffé grâce à la capacité d'accueil de Lyon-Bron comparé à Cannes.

Outre la présence des indispensables TBM 900, Pilatus PC-12, Phenom 300 on notera la présence remarqué du nouveau DA62 de chez Diamonds.

Bref, le pari de l'organisateur est largement réussi et ce rassemblement devient inévitablement un rendez-vous incontournable pour les passionnés de l'Aviation Générale.

Autre pari pour l'année prochaine, l'organisateur à décidé d'alterner entre Lyon-Bron et Pontoise afin de satisfaire le plus grand nombre.

Rendez-vous est donc déjà pris du 2 au 4 Juin 2016 sur l'aéroport de Pontoise pour la 10ème édition.

















































































mardi 3 mars 2015

Un vol pas comme les autres

Mon fils Nathan à bord du Cirrus SR22

Dans la vie des pilotes passionnés que nous sommes, tous les vols ont sont unique.

Que ce soit de part la raison qui nous amène à voler, par la météo, par l'avion en lui même nous savons que chaque vols est différent et nous demande à rester le plus objectif possible quant à la décision ou non de prendre l'air.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler ici les règles et les bonnes pratiques en la matière.

Cependant, ont à tous eu un jour un vol pendant lequel la situation va dériver de la trajectoire que vous aviez prévu car votre objectivité aura été perturber par un élément extérieur que nous avons ignoré ou minimiser par excès de confiance.

Cela fait partie de la vie du pilote et restera un passage obligatoire de votre carrière qui doit être analysé dans le moindre détail pour en sortir grandit par cette expérience qui fait parti inhérente de votre maturation dans votre rôle de pilote.

Depuis 18 ans que je pilotes, j'ai vécu quelques situations de ce type et j'ai toujours pris le temps d'analyser pourquoi et quel choix m'avais amené à prendre un risque inutile.

Ces années d'expérience derrière moi, ce n'est pas pour autant que j'étais préparé au jour ou mon fils serait prêt et me demanderai à venir avec moi à bord d'un avion que je piloterai.

Pourtant depuis que je suis devenue Papa en Août 2011 d'un petit Nathan, je pensais irrémédiablement à ce jour qui arriverai un jour au l'autre.

Malgré mon expérience, emmener sont propre fils à bord de l'avion que je piloterai restais une grande première avec un aspect psychologique et sentimental non négligeable.

Depuis quelques temps, je sentais bien que ce jour approchait rapidement puisque mon fils ayant maintenant plus de trois ans avais attrapé le virus de papa et insistait de plus en plus régulièrement pour venir avec moi.

Ce moment est donc arrivé le 31 Octobre dernier alors que mon petit Nathan était en congé chez mes parents dans le Var et que je les avais rejoint avec un Cirrus SR22 que j'ai fait mon premier vol avec mon fils à bord.

Afin d'assurer le maximum de sécurité pour ce vol qui restait pour moi particulier, j'avais pris la décision de prendre à mon bord non seulement mon fils mais aussi mon grand-père qui pouvais s'assurer que tout ce passait bien pour Nathan, ainsi qu'un ami pilote qui pouvais à tout moment s'assurer de mon objectivité dans mes décisions et mes actions lors du déroulement de ce vol.

Finalement tout se passera extrêmement bien et restera pour moi comme pour mon fils un moment inoubliable que nous vous partageons dans la vidéo qui suit.

Désolé si certaines séquences sont longues et que la diversité des plans ne soit pas au rendez-vous mais il s'agit là de mon premier montage et je n'avais à l'époque qu'une caméra et n'avais pas le temps de m'occuper à faire différentes prises de vue.


lundi 16 février 2015

La Ciotat - Un spot unique pour shooter les Canadair de Marignane

Pour les amoureux du spoting aérien, il y a un spot à ne pas manquer dans le sud de la France pour shooter les Canadair de la sécurité civil basé pour quelques temps encore à Marignane.

Passant plusieurs semaines dans le Var à l'occasion de mes congés en raison de la présence de mes parents dans cette région, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me balader sur la plage de La Ciotat et à chaque fois, ma passion pour l'aéronautique a été comblé par la venue des Canadair en entrainement dans la baie.

Ce fût à chaque fois un ballet magique, toujours en formation de deux ils viennent s’entraîner à écoper puis à larguer presque dans la foulée.

Pour une fois je n'avais pas oublié mes outils pour immortaliser ce moment et je ne manque pas l'occasion de partager avec vous cette vidéos et le quelques clichés que j'ai pu faire à cette occasion.