lundi 14 septembre 2015

Le Billet de Flya320 - Semaine 37 : Les femmes pilotes à l'honneur



Voilà, comme promis, je reprend mes vieilles habitudes et je vais essayer de vous proposer chaque lundi un petit billet rapide sur le monde de l'aéronautique et de tout ce qui l'entoure.

Je reprend donc cette rubrique cette semaine sous le thème des femmes pilotes puisque ces dernières ont été mise à l'honneur ce Week-End sur l'aérodrome des Mureaux région parisienne.

Comme chaque année l'Association Française des Femmes Pilotes (AFFP) organise son rassemblement afin de prouver, si il est encore nécessaire, le monde de l'aéronautique et de l'aviation est ouvert aux femmes.


Malheureusement la météo maussade de ce Week-End n'a pas été à la hauteur de ce rendez-vous que j'apprécie fortement car l'AFFP met vraiment en avant le monde l'Aviation Générale au travers de cet événement en proposant même trois bourses de 1000 € pour nos futures femmes pilotes.

Personnellement, je profites de ce billet pour honorer deux femmes pilotes qui m'ont vraiment marqué cette année :

  • En premier lieu, Dorine BOURNETON, qui malgré son handicap continue à graver les montagnes une par une. Dorine a encore réussi à nous surprendre en réussissant son premier cycle de voltige cette année. Le monde de l'aéronautique a pu constater les capacités de cette femme qui à fait honneur au Salon du Bourget de cette année en nous proposant, pendant les trois jours d'ouverture au publique, une démonstration de voltige superbement maîtrisé à bord de son CAP 10 adoré. Je suis certains que Dorine à déjà plein de projet en tête pour l'année prochaine et qu'elle continuera à nous surprendre par les défis qu'elle sait si bien relevé.
  • Comment faire honneur aux femmes pilote sans parler de Aude LEMORDANT qui vient de remporter le titre de championne du monde de voltige. Même si c'est toute la France qui a brillé à Châteauroux pendant ces championnats du monde, Aude continue de me surprendre par sa carrière aéronautique. En effet, Aude passe l'aviation commerciale à la voltige sans sourciller. Si vous ne le saviez pas, Aude passe sa vie en l'air puisqu'elle est PNT sur Boeing 777 tout au long de l'année mais comme si cela ne lui suffisait pas, dès qu'elle est en escale elle remonte à bord d'un avion, un Extra330SC, pour enchaîner des figures à couper le souffle. Perso je suis bluffé.


Autre événement marquant de la semaine, moins sympathique mais assez notable pour ne pas en dire un petit mot ici, je parle bien entendu du départ de feu sur un Boeing 777 de la compagnie British Airways à Las Vegas mercredi dernier.

Fort heureusement, nous retiendrons de cet événement que le fait spectaculaire et non une catastrophe aérienne puisque tout les passagers s'en sorte sain et sauf grâce notamment au professionnalisme de l'équipage et à la rapidité et l'efficacité du personnel d'alerte incendie de l'aéroport.

Bien entendue le monde de l'aéronautique ne manquera pas de se poser les questions à posteriori de certains faits troublant lié à cet événement, notamment le fait de déclencher les toboggans d'évacuation du côté ou le moteur est en feu, ou encore le respect notable des consignes de sécurité de la part des passagers qui à priori donne plus de valeurs à leurs effets personnels qu'à leur vie.

N'ayant pas pour vocation de donner mon avis, je m'abstiendrai sur ces deux sujets qui ferons certainement débat dans les prochaines semaines.

Pour ceux qui n'auraient pas vue les images spectaculaire de cet incident, je vous partage ci-dessous quelques vidéos de ce dernier :





A NE PAS MANQUER LA SEMAINE PROCHAINE :

  • L'AERO'SOUPE A CHÂTEAUROUX (NUIT DU 19 AU 20 SEPTEMBRE)


Pour la cinquième année consécutive la boutique aéro organise son rendez-vous nocturne désormais célèbre intitulé l'Aéro'soupe. 

A cette occasion, l'équipe de la célèbre boutique nous attendent nombreux pour déguster une bonne soupe à l’oignon dès 22h sur l'aéroport de Châteauroux.

L'événement se prête parfaitement à la découverte du vol de nuit et l'ambiance est garantie jusqu'à 6h du matin.

Vous trouverez plus d'informations sur la page Internet de l'événement : 
http://www.boutique.aero/statique/flashnews-294/flashnews-294.htm

Vous pourrez m'y rencontrer puisque je serais sur place avec un Cirrus SR22 G3.

  • LE LENS AIR SHOW 2015 (19 et 20 Septembre 2015)

A ne surtout pas manquer non plus, le Lens Air Show 2015 qui se tiendra sur le terrain de Lens Benifontaine dès le samedi 19 Septembre.

Au programme, une quarantaines d'avions en exposition statique et un programme de démonstration en vol impressionnant d'une durée d'environ 5 heures le dimanche après-midi.

Je me suis même laissé dire qu'une présentation de la Patrouille de France aurait lieu au couché de soleil le Samedi 19 au soir.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du meeting : http://www.meeting-air-lens.com/

Vous pourrez m'y rencontrer le Dimanche ou je rejoindrais la belle équipe des "DCA", un groupe d'amis passionné et hors du commun dont j'espère vous faire partager prochainement leur histoire au travers de mon blog.

Bonne semaine à toutes et à tous et surtout Flight Safe !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire