mercredi 18 décembre 2013

Fly me over Paris : Quand j’emmène mes instructeurs faire un POGO !!!

Un besoin irrésistible de voler; un Cirrus SR22 qui n'attend que moi pour se dégourdir les ailes ; une météo plus que clémente... Il ne m'en fallait pas plus pour décider de faire un petit POGO à plus de 300 Km/h.

Si POGO ne vous dit rien, il s'agit d'une procédure IFR très courte qui permet de faire la jonction entre deux aéroports très proches. Pour notre cas nous ferons cet exercice entre l'aéroport de Toussus le Noble et Pontoise puis retour.


Pour cette petite sortie ludique, j’emmène avec moi deux de mes instructeurs des Alcyons de Saint-Cyr l'école. C'est l'occasion pour eux de refaire un peu d'IFR car malheureusement  pour eux, sortis de leur formation, ils n'ont pas souvent l'occasion de pratiquer ce type de vol depuis la fin de leur formation professionnelle.

Du coup, on se retrouve de bon matin en ce Samedi de décembre à Toussus Le Noble pour ce petit vol court mais très intense.

Nous mettons en route rapidement le Lycoming de 310ch du SR22 et nous profitons du temps nécessaire pour le faire chauffer afin de configurer notre GNS pour ce vol.

Nous utiliserons aujourd'hui l'itinéraire normalisé PON3N au départ de la 25R puis nous prévoyons une approche VOR 23 à Pontoise.

Le temps de préparer tout cela sur le GNS du Cirrus et de préparer les fréquences de radionavigations qui seront nécessaires à ce vol, notre moteur à bien chauffé et nous pouvons maintenant rouler vers le point d'arrêt de la piste 25R.

Je profite des essais moteurs et de la Check-List avant décollage pour présenter la machine à mes instructeurs qui ont plus l'habitude des Robins ou des Tecnams de notre Aéroclub.

Notre clairance initiale nous autorise à monter vers 3000 ft pour rejoindre le radial 312° du VOR de TSU.

Le Cirrus grimpe comme un monstre et moins de trois minutes après notre décollage nous sommes à l'altitude demandée et nous avons déjà changé deux fois de fréquences en passant d'abord avec Villacoublay approche puis dans la foulée avec Orly départ.

Sur le radial 312° de TSU à 3000 ft, nous contactons Orly Départ.

Pas le temps de se reposer, une fois le contact pris avec Orly départ, il faut prendre l'ATIS de Pontoise qui confirme une approche VOR piste 30 et une météo tout aussi ensoleillée que pour notre départ de Toussus Le Noble.

Nous passons alors en montée vers 4000 ft et nous nous retrouvons entre le terrain de Chavenay sur notre gauche et celui de Saint-Cyr l'école à notre droite.

C'est toujours marrant de voir notre terrain de jeux habituel en VFR en étant à 4000 ft. D'habitude, dans ce secteur on est focalisé sur notre altimètre pour ne pas pénétrer dans la classe A. Cette fois-ci on est dans cette dernière à regarder nos amis en dessous.

As usual, Orly nous demande de contacter De Gaulle qui va nous garder 30 secondes avant de nous demander de contacter Pontoise approche qui nous gardera jusqu'à notre approche finale sur Pontoise.

Mine de rien cela fait 4 changements de fréquence en moins de 10 minutes, tout en écoutant un ATIS et en suivant la procédure publiée. Il ne faut pas s'endormir aux commandes.

A peine en contact avec Pontoise approche que nous somme guidés au radar pour rejoindre l'approche VOR piste 30.

Nous passons cette fois-ci verticale du terrain des Mureaux toujours à 4000 ft et en profitant de ce petit répit dans la navigation et les communications pour préparer notre approche.

Vertical des Mureaux, nous sommes guidés au radar pour une approche VOR piste 30 à Pontoise.

Nous sommes donc autorisés à intercepter le radial 236° du VOR de Pontoise qui nous servira de support pour notre approche finale.

Même si le terrain est en vue, nous jouons le jeux de l'approche aux instruments et nous contrôlons scrupuleusement notre pente jusqu'à la MDA.



Une fois au sol, nous rejoignons le parking de la tour pour un petit changement de place rapide entre mes deux instructeurs afin que chacun puisse profiter d'une branche à l'avant de notre Cirrus.

Il faut enchaîner car mes instructeurs sont attendus à Saint Cyr l'Ecole par leurs élèves.

Nous prenons rapidement la clairance pour un départ en piste 23 de Pontoise. On prévoit donc le départ omnidirectionnel suivi d'un virage à gauche pour rejoindre la radial 157° du VOR de Pontoise en montant vers 3000 ft.



C'est donc à 1300ft que nous prenons un cap à l'est pour nous retrouver et suivre la fameuse radiale 157° de Pontoise qui nous fera passer au-dessus de la forêt de Saint-Germain en montée vers 5000ft pour apercevoir sur notre gauche la défense. 

Sur le radial 157° de PON en montée vers 5000ft - La défense est à notre gauche

Entre temps nous avons déjà changé deux fois de fréquence pour passer d'abord avec Pontoise Approche qui nous enverra directement avec De Gaulle. A l'approche du travers de la défense, ces derniers nous demandent de contacter Orly approche qui nous gardera jusqu'à notre établissement sur le Localizer de l'ILS 25R à Toussus.

D'ici là nous sommes vectorisés au cap 090 pour intercepter le radial 072° du VOR de Toussus le Noble. Cette branche nous permettra de longer la P23 et d'avoir une vue imprenable sur Paris sur notre gauche.

En virage à gauche au cap 090° pour intercepter le radial 072° de TSU.
En bout d'aile l'île Seguin et l'île Saint Germain
Sur le radial 072° de TSU.

Afin de nous séparer d'un avion plus lent devant nous, Orly nous demande de réduire notre vitesse à 140 nœuds initialement puis à 120 nœuds tout en nous laissant un peu plus longtemps sur cette branche d'éloignement avant de nous demander de tourner par la droite au cap 300 tout en descendant vers 3000 ft pour intercepter le Localizer de l'ILS 25R de Toussus le Noble.

Au cap 300° pour intercepter le LOC 25R à LFPN
Sur le LOC 25R de LFPN - Vue sur le ministère des finances

Une fois établi sur le localizer, Orly nous transfert à Villacouclay qui nous autorise à l'approche ILS 25R et nous devrons rappeler en libérant 3000 ft sur le Glide.

Vertical de Villacoublay en descente sur le Glide de l'ISL 25R

Une fois établis sur le Glide nous contactons Toussus tour pour notre arrivée, ces derniers, nous demandent de rappeler à 3,5 Nm de TNO (indicatif de l'ILS 25R de Toussus) avant de nous autoriser à atterrir au milieu de tout les VFR qui profitent de ce temps magnifique.

Sur l'ILS 25R à Toussus, nous passons 3,5 Nm de TNO et nous sommes autorisés à atterrir.

A peine 1h10 après notre départ du parking de Toussus, nous sommes de retour après avoir profité de ce soleil d'hiver nous ayant permis d'avoir des vues magnifiques sur la capital. Nous aurons changé douze fois de fréquence pour effectuer ce petit allez-retour matinal mais très gratifiant.

J'ai tellement aimé que j'ai remis le couvert l'après-midi même avec deux membres de mon aéro-club désireux de découvrir à la fois le vol IFR et le Cirrus SR22.

Vivement le prochain vol et en attendant, Fly Safe. 

2 commentaires:

  1. Super récit ! Très instructif, merci l'ami.
    (Franck-Mayday)

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  2. Je pense que tu voulais dire à Pontoise une approche VOR 23 et non 30.
    Sinon c'est super de voler comme ça par beau temps et pouvoir découvrir le paysage en bas qui passe bien à l’intérieur des zones inaccessible en VFR.
    DFX

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