vendredi 20 septembre 2013

Fish&Ships at London Southend - Merci l'IFR

Le programme initial comme annoncé dans mon calendrier aéronautique était de faire un tour de France en VFR de nuit un peu dans le même style que celui effectué l'année dernière.

Tout était donc prévu avec 12 participants et trois avions de mon Aéro-club des Alcyons à Saint-Cyr l'école pour une virée nocturne en passant par Clermont-Ferrand puis Avignon avant le retour via Lyon Bron.

Malheureusement, nous ne sommes que début Septembre et la météo nous joue déjà des tours et les minimas VFR de nuit ne seront pas présents pour cette petite sortie.

Mais alors que fait-on ??? On annule purement et simplement ou on tente un autre projet de de vol grâce à ma qualification IFR récemment acquise.

Notre envie de voler étant tellement grande et l'intérêt pour beaucoup de pilotes de pouvoir s'extirper du plafond à 500 ft et de la bruine promise tout le Week-end sur la région Parisienne que c'est bien entendu la seconde solution qui sera retenue.

Quelques coup de fils plus tard, nous serons finalement 8 à partir pour London Southend où la météo s'annonce radieuse afin de passer une agréable soirée tous ensemble autour d'une bonne bière et d'un Fish&Ships typiquement Anglais.

Le rendez-vous est donc donné à 18h sur le terrain de Toussus-le-Noble où nos deux montures pour cette petite escapade nous attendent bien sagement dans leurs hangars respectifs.

Aujourd'hui nous partirons avec un Cessna 182 SMA appartenant à un membre du club et un Cirrus SR22 G2 loué pour l'occasion.

Une fois n'est pas coutume, c'est à bord du Cessna 182 SMA que j'effectuerai ce voyage dont j'ai la charge de la première branche en IFR à destination du Touquet.

Comme prévu la météo n'est pas du tout accueillante sur Toussus en ce Samedi soir mais l'étude de la météo nous encourage à partir pour retrouver le soleil promis (ou plutôt la nuit étoilée) au dessus de l’Angleterre.


Après avoir rempli notre Cessna de quelques Gallons de JET A1 supplémentaire nous filons donc vers le point d'arrêt 07 pour un guidage radar vers MTD.


A peine en l'air que nous nous retrouvons directement en IMC pour suivre la radiale 077° en éloignement de TSU avant d'intercepter la radiale 301° en éloignement du VOR d'OL.

Finalement nous serons très rapidement pris au radar pour éviter les départs de Roissy avant d'être autorisés à la directe sur MTD.

C'est en étant stable au niveau 080 que nous allons apercevoir pour la première fois depuis notre départ le sol au travers d'une couche encore bien soudée.


Tout en continuant notre route vers le nord, les lueurs du soleil tombant commencent à faire leurs apparitions et nous gratifient d'un merveilleux arc-en-ciel inversé.


La suite est magique avec les magnifiques couleurs d'un couché de soleil tout cela vue depuis le niveau 080.







N'est-ce pas magique ?

A peine le temps d'en profiter qu'il faut planifier notre descente sur Le Touquet où l'équipage du Cirrus nous attend déjà.

Nous prévoyons de faire une approche ILS mais si la météo le permet nous ferons une approche à vue pour gagner un peu de temps.

Finalement nous serons en vue des installations dès 3500 ft et nous effectuons directement une approche à vue en passant par la verticale des installations.

Nous ne tardons, pas il s'agit là juste d'une étape réglementaire pour satisfaire au contrôle douanier obligatoire avant de rejoindre l'Angleterre. Nous changeons donc très rapidement de pilote puis nous décollons pour notre destination finale, London Southend, où le restaurant est réservé pour 21h30 locale.

Cette fois la nuit est bien tombée et nous profitons une dernière fois des lumières de la ville du Touquet avant de nous enfoncer rapidement dans la pénombre totale qui accompagnera notre traversée de la Manche.



C'est une traversée très rapide et ce n'est que quelques minutes plus tard que nous rejoignons les côtes Anglaises tout aussi illuminées.


Un guidage radar plus tard, nous voici posé à London Southend qui est aussi une base éloignée de Londres pour la compagnie EasyJet... 

Nous avons même le droit à notre placeur qui nous postera à côté du SR22 dont l'équipage à déjà pris possession des chambres à l'hôtel situé à une centaine de mètres du terminal de l'aviation général.

Le temps de ranger correctement l'avion et nous rejoignons donc notre hôtel pour la nuit pour y déposer nos affaires avant de rejoindre le restaurant situé au dernier étage du même hôtel ce qui nous procurera une vue imprenable sur le terrain et sur nos avions pendant la durée du dîner.

Comme promis dès le départ du voyage, les bièreess sont commandés rapidement pour répondre à notre soif accumulée après ces 2h30 de vols.

Dans la foulée ce seront les Fish&Chips typiquement anglais qui satisferont nos papilles gustatives.



Une fois ce repas bien assimilé et complété par un petit dessert sans prétention, nous rejoignons nos chambres pour une nuit assez courte.

L'équipage du Cessna a fait le choix de repartir tôt afin de rejoindre Toussus le Noble avant le couvre feu de midi alors que l'équipage du Cirrus restera sur place afin de prendre un petit déjeuné sur le port.

Etant de l'équipage du C182 je me lêve donc au petit matin pour rejoindre une nouvelle fois le restaurant situé au dernier étage afin d'y prendre un petit déjeuner typiquement anglais... Malheureusement je suis assez déçu par le choix proposé par ce buffet et c'est donc très rapidement que je rejoins mes compagnons sur le tarmac pour notre départ vers Beauvais afin d'y passer le contrôle douanier obligatoire.

Même si nous effectuons le vol sous-régime IFR, le temps de ce matin est au grand bleu et l'heure et demi nécessaire pour rejoindre LFOB ne sera qu'une formalité même si c'est pour moi la première fois que je fais la radio en Anglais pour de l'IFR.


Petit satisfaction quand même à notre arrivée, alors que nous sommes établis sur l'ILS 30 à LFOB, un B737 de Ryanair est au départ en contre QFU sur la piste 12 et sera obligé d"attendre que je me pose pour pouvoir partir...

Avec mes 90 Kts en final et les 65 Kts en courte finale, je peux vous assurer qu'il a attendu quelques minutes et que nous sentions l'énervement de l'équipage lors des communications radio.

Nous dégageons quand même rapidement pour lui laisser place avant de rejoindre le parking de l'aviation générale où un agent de la douane nous attend déjà bien sagement.


L'étape est rapide et je laisse ma place à ma compagne pour ce voyage qui effectuera la dernière branche en VFR vers LFPN.

Comme à son habitude, l'arrivée en VFR sur Toussus un dimanche à quelques minutes du couvre-feu sera un vrai challenge. Il n'y a pas moyen d'en placer une correctement sur la Fréquence à tel point que le contrôleur impose aux avions en Tour de Piste à faire des complets pour libérer un peu de place aux retours de voyages ou de local.

Nous nous poserons finalement via une longue finale 07L à 11h45.

Voilà comment une qualification IFR acquise récemment peux vous sauver un voyage !!!!


3 commentaires:

  1. Merci de partager ces experiences, je profite de l'occasion car j'envisage justement de suivre la formation pratique IR national (j'ai le théorique). Tu dis avoir suivi ta formation chez A&C pourrais-tu faire un retour sur le nombre d'heures et la fréquence à laquelle tu as fait ta formation ainsi que le temps que cela a pris? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot d'encouragement. Concernant l'IR National j'ai fait au total 48h de vol dont 25 en simulateur chez A&C. J'ai fait cela sous un rythme assez soutenu pour éviter d'oublier des choses en cours de route, donc je faisais environ deux séances par semaine ce qui m'a permis de faire la formation pratique sur un peu moins de 5 mois.

      Supprimer