lundi 13 mai 2013

Je prendrais bien un café, et toi ? - avec Vincent BAZILLIO

Cela fait déjà plusieurs fois que j'entend parler des Aéro'Déj organisés par la boutique.aero sans jamais avoir eu l'occasion de pouvoir m'y rendre.

Malgré une tentative infructueuse en Janvier à Pontoise à cause de la neige qui est tombée ce jour là, cette fois-ci fût la bonne.

C'est donc de longue date que j'avais réservé un Cirrus SR22 auprès d'Air&Compagnie pour pouvoir me rendre à Cherbourg en ce dimanche 12 mai.

N'aimant pas voler seul j'ai proposé à mon ami Vincent de se joindre à moi pour ce petit déjeuner fort sympathique.


Rendez-vous était donné à Toussus (LFPN) à 8h00 histoire de prendre un dernière météo. Comme trop souvent cette année et même en ce mois de mai déjà bien entamé, cette dernière n'est pas fameuse et la décision est donc assez dur à prendre.

En effet, une dépression pointe le bout de son nez par l'Ouest et menace de nous empêcher de revenir à Toussus après notre petit déjeuner.

On prend donc le temps de bien analyser ce qu'il se passe, on appel même un météorologue qui nous rassure en nous indiquant que le front n'arrivera pas sur Cherbourg avant 1500 UTC. 

La décision est prise, Vincent a trop besoin d'un café qu'il se refuse de prendre à Toussus, donc c'est parti pour Cherbourg.

On attend encore quelques minutes que le plein de l'avion soit fait puis à 8h45 local nous débutons notre roulage pour la 25L à bord du Cirrus SR22.


Comme prévu par la météo, le ciel est couvert et le plafond est assez bas pour ce vol... On ne montera pas à plus de 1500ft d'altitude.

Comme à l'habitude dans un SR22, tout passe vite, au bout d'une dizaines de minutes nous survolons le terrain de Saint André ou Iza et sa famille prépare le L6 pour nous rejoindre à Cherbourg.

A peine le temps de traverser la zone d'Evreux en auto-information que nous sommes en contact avec Deauville que nous veillons précieusement à l'écoute des autres trafics à destination de Cherbourg.

Là, notre moral remonte très vite puisque c'est un puis deux puis trois, etc... trafics qui s'annoncent à destination de l'aéro'déj.

A chaque nouveau trafic qui s'annonce vers Cherbourg notre joie explose...

Toujours aussi vite, nous nous retrouvons le long de la côte normande, moment chargé d'histoire avec le survol de différentes plages du débarquement...




C'est après 50 minutes de vols que nous rentrons en contact avec la tour de Cherbourg, non sans mal d'ailleurs avec le nombre de trafic sur la fréquence au même moment...

Nous sommes autorisé en longue finale 28 derrière trois trafics et on pense déjà à la remise des gaz vue notre vitesse par rapport aux deux de devant, mais c'était sans compter sur la qualité du contrôleur qui avait un compas dans l’œil puisqu'en courte finale le trafic de devant a pu dégager la piste et nous sommes autorisés à atterrir.



Après 1h10 depuis le début de notre roulage de Toussus, nous sommes royalement accueillis par les bénévoles de l'aéroclub local qui nous indiquent notre emplacement.

Oufff nous allons enfin pouvoir prendre notre café accompagné de quelques viennoiseries.




Nous rejoignons le Club House où se trouve déjà pas mal de monde et nous entamons les discussions avec les différents pilotes réunis et avec les responsables de la boutique.aero qui ont fait le trajet en voiture depuis Toulouse la veille pour nous accueillir.

Les machines à café tournent à plein régime et au fur que le temps passe d'autres équipages viennent nous rejoindre et alimente nos discussions de passionnés.

Nous entamons une grande discussion avec une charmante jeune femme pilote de l'Aéroclub de Cherbourg qui nous présente toute les belles navigations envisageables depuis son terrain... Le mont saint-michel ou encore les îles anglo-normandes ne sont pas si loin, ni même l'angleterre juste de l'autre côté de la manche.

Le temps passe très vite, nous retrouvons de vieilles connaissances que nous avons déjà croisées à plusieurs reprises lors de meeting aérien précédent ou même au sein d'IVAO.

Vers 12h30, il est temps pour beaucoup d'équipages de prendre le chemin du retour.

Pour nous ce n'est pas pour tout de suite car la plage de silence active le dimanche à Toussus nous impose de rentrer après 15h et au vue de notre vitesse et du vent arrière qui accompagnera notre retour, pas la peine de se presser.

Nous en profitons pour faire connaissance d'un couple venu en Cessna depuis Toussus et qui comme nous attendent patiemment à Cherbourg avant de rentrer.

C'est à 13h50, après avoir salué les membres du club local et les responsables de la boutique.aero que nous retrouvons notre SR22 en bonne compagnie afin de rentrer sur Toussus.


Après avoir laissé passer un PC-12 à l'arrivée, nous nous envolons pour ce vol retour un peu plus direct qu'à l'aller.

Comme prévu le vent nous pousse bien sur cette branche et la météo qui c'est un peu améliorée depuis ce matin nous permet de monter à 3,500 pour quelques minutes.



A 15h15 local le moteur de notre SR22 s'arrête sur le parking d'Air&Compagnie.

Ce fût un voyage très agréable et une expérience riche en rencontre que je ne manquerai pas de renouveler prochainement, pourquoi pas dès le prochain aéro'déj prévu sur le terrain de Dijon Darois le 23 Juin prochain.

Je tiens à remercier Vincent de m'avoir accompagné pour cette petite balade. Ta compagnie est toujours aussi agréable et j'espère que nous aurons bientôt l'occasion de revoler ensemble et pourquoi pas aux Etats-Unis ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire