lundi 1 octobre 2012

L'IR National - Pourquoi et comment ?

Chers collègues pilotes,

Qui n'a pas un jour annulé, à contre cœur, un voyage en avion à cause d'une météo un peu juste pour du VFR ?

Quel pilote n'a pas envie de percer la couche qui cache ce soleil si précieux pour notre activité ?

Jusqu'alors je m'étais fait une raison et comme la majorité des pilotes d'aéro-club, j'attendais impatiemment les conditions favorables à l'accomplissement de notre passion. Cette période est-elle révolue ?

Après quelques semaines de recherches, que ce soit sur Internet ou auprès des différents FTO de la région parisienne, je me suis lancé dans la formation IR National récemment crée par la DGAC pour permettre aux pilotes privés de voler en condition IFR.

L'idée de base de cette qualification est d'ouvrir ce domaine de vol à des personnes, qui comme moi n'ont pas envie de se sacrifier pour passer un CPL qui ne lui servirai pas à grand chose pour pouvoir voler en IFR.

Pour pouvoir atteindre cet objectif, il faut satisfaire à un examen théorique divisé en trois modules puis effectuer au minimum 40 heures de vols en instruction IFR pour pouvoir se présenter au final à l'examen pratique.

C'est donc en Septembre 2012 que je décide de me lancer dans cette aventure aux instruments.


  • Le Choix d'un FTO
Comme pour les aéro-clubs, la recherche d'un FTO pour cette formation est une étape très importante. La région parisienne offre en effet un certain nombre de choix de ce côté là.

Personnellement, mon choix a été guidé principalement par la flotte à disposition ainsi que par la dynamique présenté par les FTO que j'ai visité lors de mes recherches.

Récemment passé par Aérolithe pour ma transition Cirrus SR20 et SR22, c'est assez naturellement que je me suis tourné vers Air&Compagnie à Toussus le Noble. 

Outre un accueil très chaleureux et un discours de la part des instructeurs qui m'ont accueillis lors de mes différentes visites, ce choix me permettra de louer un Cirrus à Toussus le Noble qui est beaucoup plus accessible pour moi que le Plessis Belleville où j'ai l'habitude de me rendre depuis ma formation.


  • Le déroulement de la formation
Selon le FTO retenue, le déroulement de la formation pourrait varier. Dans mon cas elle se décomposera comme suit :

- 2 jours de théorique à l'institut Mermoz
- Formation par correspondance via l'institut Mermoz avec 12 devoirs à rendre
- 30 heures de théorie avec Air&Compagnie
- 25 heures de simulateur FNPT2 chez Air&Compagnie
- 15 heures de vol IFR sur Cessna 172 G1000

Ceci constitue la base de la formation mais au même titre que pour le PPL, il s'agit là que d'un minimum pour pouvoir être présenté au test pratique.

Comme je l'indiquait plus haut, l'examen théorique se décompose en trois modules distincts qui regroupent les matières suivantes :

- Module 1 : Circulation aérienne, Communications IFR, Facteurs Humains
- Module 2 : Instrumentation, Radionavigation
- Module 3 : Météorologie, Préparation et suivi de vol IFR



Voici donc le programme qui m'attend dans les prochains mois afin d'arriver au final à pouvoir voler aux instruments.

Je tient aussi à signaler qu'au delà du fait d'ouvrir de nouveaux horizons pour le PPL que je suis, cette démarche est aussi guidée par l'envie de continuer à progresser dans mon pilotage et donc être encore plus confortable en vol VFR.

J'essayerai à travers ce blog de vous faire vivre les différentes étapes de ma formation IFR et de vous faire partager à la fois les plaisirs mais aussi les contraintes d'une telle formation.



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